Les Pommes de la Nouvelle-Écosse - français - Les quatre saisons de la croissance des pommes
Activitiés Pommiers
Apple Activities Side Picture

Les quatre saisons de la croissance des pommes

L'hiver
Les mois d'hiver sont relativement lents pour les pomiculteurs. En janvier, ils commencent à émonder, couper et tailler les branches des arbres. L'émondage est important pour que les pommiers développent une structure forte ce qui leur permettra de résister aux dommages causés par les tempêtes et le poids de la neige et aussi pour soutenir le rendement des fruits. La taille favorise également l'arrosage et la récolte. L'été prochain, elle permettra à la lumière du soleil de mieux atteindre les pommes qui seront situées au milieu de l'arbre.

Le printemps
Au printemps, les pomiculteurs se préparent à planter de nouveaux arbres. Ils achètent de jeunes pommiers dans les pépinières. De nos jours, la plupart des arbres que l'on plante ce sont des arbres nains qui ne croissent pas très grands. Il est plus facile de s'occuper des arbres nains et leur taille rend la cueillette des pommes beaucoup plus aisée. Vers la fin du printemps, les bourgeons des feuilles commencent à se gonfler. L'herbe est fauchée de sorte qu'elle ne prend pas toute la l'eau ni les aliments dont les arbres ont besoin. Les pomiculteurs inspectent leurs vergers et ils commencent à pulvériser au besoin.

À la fin mai et au début juin, le parfum des fleurs de pommiers se répand dans le verger. La présence des abeilles est cruciale à cette période de l'année parce qu'elles sont responsables de la pollinisation des fleurs. Les abeilles recueillent le pollen d'une fleur et le transportent dans une autre fleur. Finalement, la fertilisation se produit. La fleur fertilisée deviendra, par la suite, une pomme. Les abeilles sont si importantes lors de cette étape que plusieurs pomiculteurs louent des ruches pour les placer dans leurs vergers.

L'été
Pendant juillet et août, les pomiculteurs espèrent qu'il pleuvra beaucoup afin de fournir aux arbres l'eau dont ils ont besoin. Les pommes ont besoin de nuits fraîches en août, c'est ce qui leur donne cette belle couleur rouge. Les pomiculteurs continuent de faucher, de pulvériser et de tailler. Les insectes nuisibles et les maladies doivent être contrôlés si l'on veut obtenir un fruit de qualité. On pulvérise les pommiers d'insecticides et de fongicides seulement si nécessaire pour contrôler les insectes et les maladies. Les pomiculteurs emploient également un programme de lutte intégrée (PMI) ce qui signifie qu'ils tirent profit des prédateurs naturels qui chassent les insectes nuisibles pour limiter le nombre de parasites dans leurs vergers.

Les pomiculteurs feront souvent de l'éclaircissage pendant les mois d'été. L'éclaircissage signifie qu'on enlève une partie des fruits de l'arbre pour améliorer la taille des fruits qui restent. Puisque la quantité des aliments et l'espace disponible pour faire mûrir les pommes sont limités, plus le nombre de pommes sera grand, plus chaque pomme sera petite. En outre, l'éclaircissage allège également le poids des pommes sur les branchess de sorte qu'elles ne se fendront pas ou ne se casseront pas.

L'automne
L'automne, c'est le temps de la cueillette des pommes en Nouvelle-Écosse. Les pommes meurtrissent facilement c'est la raison pour laquelle on doit les cueillir à la main. Immédiatement après, elles sont transportées à travers la Nouvelle-Écosse vers des entrepôts où les pommes sont placées dans de grandes salles réfrigérées afin de conserver toute leur fraîcheur. On mange les pommes fraîches, on les exporte dans divers pays ou on les transforme en jus, en sauce, en tartes ou on en fait d'autres produits dérivés de la pomme.

< De retour à la table des matiéres

Apple Activities Side Picture