Les Pommes de la Nouvelle-Écosse - français - Insectes nuisibles et bénéfiques
Activitiés Pommiers
Apple Activities Side Picture

Insectes nuisibles et bénéfiques

Plusieurs insectes élisent domicile dans les vergers. Les pomiculteurs classifient généralement les insectes en deux catégories. La première regroupe les insectes qui sont nuisibles pour les vergers. La deuxième, ceux qui sont bénéfiques à la culture des fruits.

Nuisibles
Mouche de la pomme
La mouche de la pomme est un parasite des vergers parce qu'elle pond ses oeufs sous la pelure des pommes. Quand les oeufs éclosent, les jeunes larves commencent à manger la pomme. Elles laissent des taches brunes sur leur passage. Autrefois, on l'appelait le ver chemin de fer parce que les lignes brunes ressemblaient à une voie de chemin de fer.

Ver tacheté
Le ver tacheté est un parasite des vergers parce qu'il mange les nouvelles feuilles, les bourgeons des fleurs et les fruits de l'arbre. Il a un corps vert clair et une tête. Le ver peut avoir jusqu'à 3,5 cm de longueur avant de devenir un insecte adulte. L'adulte vole la nuit et se repose le jour.

Puceron
Les pucerons sont des insectes minuscules que l'on trouve souvent dans les vergers. Ils sucent le jus des feuilles, des tiges vertes et des pommes.

Mineuse
Les mineuses sont des parasites qui pondent leurs oeufs dans les fissures de l'écorce des pommiers. Quand les oeufs éclosent, les larves mangent l'écorce intérieure jusqu'à la sève.

Chenille enrouleuse
Les chenilles enrouleuses font des tentes en fils de soie dans les pommiers. Ces parasites mangent tant de feuilles que souvent l'arbre meurt.

Carpocapse
Les carpocapses sont des parasites que l'on trouve souvent dans les vergers. Ils pondent leurs oeufs sur les feuilles, les tiges et les nouvelles pommes. Après leur éclosion, les larves creusent un tunnel dans les pommes et se nourrissent autour des pépins de la pomme.

Bénéfiques
Araignée
Les araignées sont bénéfiques dans le verger parce qu'elles piquent et paralysent les insectes. Il y a plusieurs genres d'araignées dontles araignées crabes, les araignées sauteuses et les araignées dorées.

Coccinelle
Madame la coccinelle aide la culture des vergers parce qu'elle aime manger certains parasites tels que les pucerons, les acariens et d'autres insectes.

On reconnaît facilement la coccinelle adulte parce qu'elle est de couleur rouge orangée et qu'elle a 7 taches noires sur le dos. Ses ailes sont cachées sous son dos rouge brillant. Sa larve ressemble à un minuscule alligator de couleur noir bleuté avec des taches jaunes.

Chrysope
Le chrysope est utile dans un verger parce qu'il mange certains parasites tels que les pucerons et les acariens. Les pomiculteurs peuvent acheter des oeufs de Chrysope pour mettre dans leurs vergers. Cet insecte bénéfique aime chasser la nuit.

Syrphidée
Les mouches syrphidées sont bénéfiques pour deux raisons:
1) les larves mangent des pucerons
2) les adultes sont presqu'aussi bons que les abeilles pour la pollinisation. On appelle les syrphidées "les voltigeuses" parce qu'elles peuvent planer comme des hélicoptères.

Acarien
Certains genres d'acariens sont bénéfiques dans les vergers parce qu'ils attaquent les acariens nuisibles. Le Typhlodromus Pyri, connu sous le nom de "Typhs" est minuscule mais il peut manger un grand nombre d'acariens nuisibles tels que les acariens rouges européens, les acariens de la rouille et les acariens araignées.

Braconidée
Les guêpes braconidées aident la culture des vergers parce qu'elles détruisent les chenilles enrouleuses, les pucerons, les acariens, les coléoptères, les mouches et d'autres guêpes. Ces guêpes ne sont pas du type " rayée " que vous voyez souvent. Les guêpes braconidées ressemblent davantage aux moustiques.

Mante religieuse
Les mantes religieuses aident les pomiculteurs en mangeant des insectes nuisibles. Elles se restent immobiles jusqu'à ce qu'un insecte s'approche et c'est alors qu'elles le saisissent. La mante religieuse peut se déplacer très rapidement.

< De retour à la table des matiéres

Apple Activities Side Picture