Les Pommes de la Nouvelle-Écosse - français - La vie d'un pommier
Activitiés Pommiers
Apple Activities Side Picture

La vie d'un pommier

Pour faire pousser un pommier il ne suffit pas seulement de planter une graine dans la terre. C'est beaucoup plus compliqué. Un pommier qui se développe à partir d'une graine de pomme (pépin) ne produira pas un arbre identique à celui qui a produit cette pomme. Par exemple, même si la graine provient d'un arbre McIntosh elle ne produira pas un arbre McIntosh. pour la simple raison que la graine est seulement à demie McIntosh et l'autre demie vient du pollen que l'abeille a pris d'un autre arbre. L'autre variété pourrait venir de n'importe quel arbre situé à un kilomètre ou deux de l'arbre McIntosh. Ainsi, quand une graine de pomme est plantée, vous ne savez jamais à quoi ressemblera le pommier ou à quoi les pommes goûteront. Afin que tous les arbres soient les mêmes, le pomiculteur utilise un processus qu'on appelle le greffage.

Pour commencer, le pomiculteur plante de petits pommiers qu'on appelle "porte-greffes" dans sa pépinière. Ces porte-greffes ne produiront probablement pas de bonnes pommes, ils sont plutôt choisis parce qu'ils poussent plus petits que les autres arbres. Ce processus, appelé "nanisant", favorise le travail du pomiculteur parce qu'en étant plus petits les arbres sont plus faciles à cultiver.

Pendant le premier été, le pomiculteur prend un bourgeon sur la variété de pommier qu'il a choisi. Il fait une entaille dans l'écorce du porte greffe et il introduit le bourgeon sous l'écorce. Le bourgeon est alors maintenu serré avec une bande élastique. Le printemps suivant, le porte-greffes est taillé au-dessus du bourgeon et un nouvel arbre pousse à partir de ce simple bourgeon. Cet arbre sera identique à l'arbre d'où on a extrait le bourgeon. Le printemps suivant, les arbres sont retirés de la pépinière et plantés dans le verger.

Les pomiculteurs doivent attendre de trois à quatre ans encore avant de pouvoir cueillir des pommes de l'arbre qu'ils ont planté. Les pommiers peuvent vivre pendant plus de 100 ans bien qu'on garde la plupart des pommiers de 20 à 30 ans seulement.

< De retour à la table des matiéres

Apple Activities Side Picture